Actu Semaine


Voyage d’étude 4ème – 3ème : La découverte du Saumurois du 27 au 29 mai 2019


Voyage d’étude 4ème – 3ème - Saumur - 27 au 29 mai 2019

Voyage d’étude 4ème – 3ème : La découverte du Saumurois du 27 au 29 mai 2019

 

Comme c'est le cas depuis plusieurs années maintenant, le voyage d'étude en classe de 4ème- 3ème répond à un objectif pédagogique (apprendre autrement qu’en salle de classe) et culturel (s’ouvrir à un patrimoine local). 45 élèves sont, en cette fin du mois de mai, partis en direction de la commune de Gennes et y découvrir ses alentours.

La première étape a été marquée le 27 mai dernier par la découverte d’une champignonnière au Puy Notre Dame. En groupe entier, les jeunes ont plongé dans les souterrains pour découvrir l’environnement sombre et humide de la culture du champignon. L'après-midi, le village troglodyte de Louresse-Rochemenier s’est visité à l’aide d’une chasse aux questions afin d’observer en détail ces habitats hors du commun.
Le mardi, les jeunes ont découvert un restaurant sous terre. La cathédrale de la Saulaie sur Doué la Fontaine a reçu tous les jeunes pour une visite d’entreprise. Le responsable des lieux, dont la spécialité est la fouée, a fait part de son parcours professionnel puis a proposé une visite animée de ses locaux. Un circuit patrimoine au cœur de Doué a clôturé la matinée. Ce parcours s'est déroulé sous le soleil pour finir ensemble autour d’un pique nique.
 
Le Cadre de Noir de Saumur a émerveillé tous les jeunes. Les yeux rivés sur les chevaux de haut niveau, les guides nous ont fait parcourir les dessous de cet établissement de prestige entre formations et représentations. Le manège principal nous a tous coupé le souffle. Un silence somptueux nous attendait dans cet antre avec deux cavaliers en entrainement.
 
La journée de mercredi est restée aux yeux des jeunes l'incontournable du voyage : le parc du Futuroscope. Entre sensations fortes et contemplations ils repartiront avec des souvenirs pleins la tête.

 

Marie - Monitrice