Actu Semaine


Intervention de France Alzheimer


MFR des Achards - Mercredi 24 Février 2021

 
 
Intervention de France Alzheimer
 
 
Madame Marie-Hélène Gravel, présidente de France Alzheimer et maladies apparentées de Vendée, qui existe depuis 1991 (en France depuis 1989), présente cette maladie et l’association aux stagiaires adultes de formation ADVF.
L’association propose une formation pour les aidants et pour les patients. Pour les patients, il s’agit de bien comprendre la maladie et de pouvoir profiter de la vie.
Aloïs ALZEIHMER, médecin, a découvert la maladie à laquelle il a donné son nom. Cette maladie, liée à l’âge, touche la mémoire. Les facteurs de cette maladie sont les troubles du langage, la désinhibition, la désorientation dans le temps et dans l’espace.
Le rôle de l’Assistant de Vie aux Familles est de rassurer ces personnes malades car elles présentent beaucoup d’angoisse. L’ADVF doit aborder la personne le plus sereinement possible et faire en sorte qu’elle se sente à l’aise.
Des traitements permettent d’apaiser la personne mais il n’existe pas de traitement pour en guérir. Ces malades désapprennent. Ainsi, le meilleur remède est de stimuler la personne.
L’aidant doit malgré tout envisager « une nouvelle vie » aux côtés d’un proche dont la personnalité est mise à mal par la maladie. On parle aussi de deuil blanc : un proche malade dont la présence physique ne peut malheureusement masquer l’absence cognitive et psychologique.
L’ADVF peut faire connaître cette association autour de lui pour améliorer les conditions de vie de ces personnes atteintes par cette maladie et soutenir aussi les aidants.
 
Florence – Stagiaire ADVF