Actu Semaine


Visite de l'ESAT


Visite de l'Esat - mercredi 20 septembre

Visite de l'Esat - mercredi 20 septembre
 
 
Reçue par Mme Géorganidis  et Mr Rousseau de l’ESAT de la Mothe Achard (Etablissement et Services d’Aide par le Travail), la classe de première BAC PRO SAPAT a eu l’opportunité de visiter un lieu de travail particulier, qui emploie environ 106 personnes.
Par demi-groupe, les élèves découvrent le fonctionnement de ce lieu que peu d’entre eux connaissent. L’ESAT, géré par l’ADAPEI ARIA, accueille en journée des personnes qui nécessitent un lieu de travail adapté. Il propose ses services à des entreprises locales, parfois à quelques particuliers (surtout pour l’entretien des espaces verts).
Chaque travailleur en situation de handicap s’investit dans sa tâche avec sérieux, motivation et application, encadré par des moniteurs d’ateliers attentifs. Tout est fait pour la réussite de chacun dans le travail qui lui est attribué.
Les tâches confiées à l’ESAT varient en fonction des moments de l’année et des capacités et motivations de chacun. En ce moment, plusieurs activités sont prises en charge par les équipes :
  • Le travail de finalisation d’agendas (travail fourni par une imprimerie)
  • Travail de conditionnement
  • Entretien de jardins et espaces verts. …
Les jeunes ont pris conscience à travers cette visite et l’échange, de ce que représente le travail pour les adultes en situation de handicap : c’est un moyen de socialisation, un lieu où on est fier d’assumer des responsabilités, de pouvoir progresser et développer ses compétences.
Sophie, Monitrice





Actus semaine

Pour des news
en direct

Photothèque

Pour vivre
la MFR

Accès réservé

Pour mon espace
privé