Actu Semaine

Intervention de France Alzheimer Vendée



 

France Alzheimer à la MFR !

 


Ce jeudi 5 novembre 2020, Mme Gavrel est venue à la MFR des Achards dans le cadre d’une intervention sur la maladie d'Alzheimer auprès des stagiaires en formation d’Animateur en Gérontologie.

Mme Gavrel était principalement concernée par cette maladie, du fait que ses parents aient été tous les deux diagnostiqués malade d’Alzheimer.

Aujourd'hui, elle fait partie de l’association France Alzheimer de Vendée. Cette association a été créée en France en 1985, et plus particulièrement en 1991 en Vendée après la demande des familles d’avoir un endroit pour pouvoir les accompagner. Aujourd’hui, son siège social se situe à La-Roche-Sur-Yon. Les principales missions de l’association sont d’écouter, soutenir et réconforter les familles, former des bénévoles, des aidants ou encore des professionnels, soutenir la recherche et la financer et enfin, faire part de la réalité aux pouvoirs publics.

La maladie d’Alzheimer est une dégénérescence du cerveau, et non une maladie psychiatrique qui serait plutôt une conséquence à cette maladie. De plus, il existe 65 formes d’Alzheimer et maladies apparentées. Différents signaux peuvent alerter sur l’apparition de la maladie comme la perte de la mémoire récente, la perte des capacités, la perte du nom, la perte de l’utilité d’un objet ou encore des troubles du langage écrit et oral. Cependant, la cause de l’apparition de la maladie reste encore inconnue.

En conclusion, il est important pour l’aidant de rester calme, d’apaiser la personne malade et enfin d’éviter de mettre la personne en échec. Les stagiaires furent  satisfaits des nouveaux savoirs acquis concernant cette maladie neuro-dégénérative, qui est malheureusement présente chez les les seniors.

 

Anna- Stagiaire en formation d'Animateur en Gérontologie