Actu Semaine

Intervention sur la maladie de Parkinson



 

 

Intervention sur la maladie de Parkinson

 

 

 

Ce mardi 4 décembre, les stagiaires en formation professionnelle d’auxiliaire et d’animateur en gérontologie ont été sensibilisés à la maladie de Parkinson.
 
L’intervention de membres, aidants et malades, de l'association Groupement des Parkinsoniens de Vendée a permis aux futurs professionnels de comprendre ce qu’est la Maladie de Parkinson.
 
A ce jour, aucune recherche ne permet de déterminer les causes de la maladie. Ses nombreux signes (attitude voutée, piétinements, perte de l’odorat, hallucinations, chutes à répétitions, addictions liées au traitement …) font que la maladie est appelée aussi la « Maladie du mouvement ».
 
Les parkinsoniens sont, au quotidien, accompagnés de leur aidant. De par leurs expériences, ces proches aidants ont confié l’importance de se faire aider par des professionnels et les structures. Les stagiaires ont pu interpeler une des personnes atteintes de la maladie sur son ressenti depuis le diagnostic posé jusqu'à son vécu aujourd'hui, sans oublier son accompagnement futur. Cette intervention a permis aux stagiaires une réfléxion sur les différentes possibilités d'accompagnement des parkinsoniens et leurs aidants.

 

Nathalie - Formatrice