Actu Semaine

Devenir Eco-responsable



 
Devenir Eco-responsable
 
Les stagiaires adultes mettent à profit leur talent créatif dans une démarche d’éco-responsabilité.
 
Notre société s’efforce de s’inscrire dans une démarche de respect et de protection de la nature et de l’environnement. C’est dans ce but que les stagiaires des formations d’Animateur en Gérontologie et d’Auxiliaire de Gérontologie ont réfléchi à la thématique du développement durable dans leur quotidien professionnel.
 
Après une sensibilisation rapide sur l’intérêt du développement durable dans leur pratique professionnelle, les adultes ont fait appel à leur créativité. Grâce à des matériaux de récupération, les stagiaires ont imaginé un objet du quotidien pouvant servir, collectivement, dans une structure pour personnes âgées. Armés de bois flotté, bouteilles et pots vides, bouts de ficelle et de tissus, les stagiaires se sont attelés à la tâche et ont créé un « vide poche » pouvant servir dans la salle de restauration d’une structure pour personnes âgées. Dans les diverses poches, les stagiaires ont ajouté des ronds de serviettes faits main, des marque-places…
 
Forts de cette réalisation, les stagiaires ont pris conscience qu’il est possible de réaliser des ateliers « bricolage », de création, de transformation et de rénovation d’objets, avec des ressources naturelles à moindre coût. Au travers de ces ateliers, l’animateur et l’auxiliaire permettent de révéler et valoriser la confiance en soi et les aptitudes créatrices de la personne âgée. De plus, le bricolage éco-responsable évite de nombreux achats superflus.
 
Nathalie - Formatrice