Actu Semaine

Des lieux ressources pour le maintien à domicile de nos séniors en perte d’autonomie



 

 
Des lieux ressources pour le maintien à domicile de nos séniors en perte d’autonomie
 
 
 

Le 25 octobre 2019, les adultes en formation à la MFR des Achards ont accueilli, deux intervenantes venues échanger sur les services sociaux de soutien à domicile.

Marion BROCHARD, Pilote MAIA Littoral Vendée, et Amélie NAYL, référente autonomie du SDA des Sables d'Olonne, sont venues présenter aux futurs animateurs et auxiliaires en gérontologie, les différents organismes publics liés au vieillissement de la personne âgée. Le SDA est chargé d'informer, de conseiller, d'orienter, d'évaluer et d'accompagner les personnes âgées et leurs proches sur toutes les problématiques liées au vieillissement. Le dispositif MAIA vise, quant à lui, à accompagner une personne en situation complexe au domicile par un suivi régulier et intensif. Ces services sont destinés à aider les séniors en perte d’autonomie et leur famille dans les démarches de maintien à domicile.

Les intervenantes ont aussi évoqué la plateforme de répit Le Nid des Aidants qui est essentielle pour permettre aux aidants de se ressourcer, éviter l’épuisement et de ce fait mieux accompagner le proche aidé. Enfin, les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale mènent parfois des actions qui visent à rompre l’isolement des personnes âgées vivant à domicile.

Ces interventions furent très instructives et appréciées des stagiaires. Elles leur ont permis de comprendre la fonction de ces acteurs professionnels visant le maintien à domicile des personnes âgées et, ainsi approfondir leurs connaissances qui les aideront dans leurs pratiques auprès de ce public..
 
Françoise - Stagiaire Animateur en Gérontologie