Actu Semaine

Que sont le S.D.A. et la M.A.I.A ?



 

 
Que sont le S.D.A. et la M.A.I.A ?
 
 
 

 

Mercredi 21 octobre, Amélie NAYL, référente autonomie du SDA des Sables d'Olonne, et Marion Brochard, Pilote MAIA Littoral Vendée, sont venues à la MFR des Achards. Elles ont présenté aux stagiaires de la formation Animateur en gérontologie les différents organismes publics liés au vieillissement de la personne âgée.

Le SDA (Service Départemental de l’Autonomie) est chargé d'informer, de conseiller, d'orienter, d'évaluer et d'accompagner les personnes âgées et leurs proches sur toutes les problématiques liées au vieillissement. Le dispositif MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’Aide et de soin dans le champ de l’Autonomie) vise, quant à lui, à accompagner une personne en situation complexe au domicile par un suivi régulier et intensif. Ces services sont destinés à aider les séniors en perte d’autonomie et leur famille dans les démarches de maintien à domicile.

Ces interventions furent très instructives et appréciées des stagiaires. Elles leur ont permis de comprendre la fonction de ces acteurs professionnels visant le maintien à domicile des personnes âgées, d'apporter une vision nouvelle du Bien vieillir en Vendée et, ainsi approfondir leurs connaissances qui les aideront dans leurs pratiques auprès de ce public.
 
Kelly - Stagiaire Animateur en Gérontologie


Actus semaine

Pour des news
en direct

Photothèque

Pour vivre
la MFR

Accès réservé

Pour mon espace
privé