Actu Semaine

Le Conseil Départemental de la Vendée



Le Conseil Départemental de la Vendée
 
 
Le Conseil Départemental de la Vendée proposait ce jeudi 2 mars, pour sa 2ème édition, le parcours Vendée Civisme à destination des collégiens du département. Ce parcours pédagogique a pour but de faire découvrir les valeurs républicaines dans le centre-ville de la Roche-sur-Yon.
Les élèves de la classe de 4ème de la MFR ont donc bénéficié de ce programme, de 9h30 à 16h00. La journée, organisée en ateliers dans différents espaces, a permis aux élèves de découvrir 4 thématiques différentes : la liberté d’expression, l’égalité et la fraternité, les institutions et la vie démocratique  puis la sécurité civile et la sécurité publique.
Pour illustrer ces ateliers, les jeunes ont assisté à une pièce de Molière (« le Malade imaginaire ») au CNAM, suivie d’un échange sur la liberté d’expression avec les acteurs de la pièce. Ensuite, les élèves ont été accueillis au siège départemental de l’association pour mal-voyants Valentin Haüy, avant de se voir expliquer et participer à un scrutin à l’Hôtel de ville de la Roche-sur-Yon. Après la pause repas, ils ont été accueillis au centre culturel Le CYEL pour un échange avec la Police nationale.
La journée s’est terminée de façon grandiose à l’Hôtel du département par une représentation musicale du groupe Epsylon devant plus de 1000 jeunes, avant les discours de Mme Rivière, conseillère départementale, Monsieur Albertini, Préfet de Vendée et Monsieur Bouard, Maire de la Roche-sur-Yon, suivis de « la Marseillaise », chantée à l’unisson. Ce programme a facilité la prise de conscience que l’engagement citoyen pouvait s’illustrer dans de nombreuses circonstances, sur notre territoire.
 
Loic, Moniteur


Actus semaine

Pour des news
en direct

Photothèque

Pour vivre
la MFR

Accès réservé

Pour mon espace
privé