Actu Semaine

Anim’EnVie, association de Médiation animale



 
 
Anim’EnVie, association de Médiation animale
 
 
Le 2 mars 2017, les adultes en formation Auxiliaire et Animateur en Gérontologie de la MFR, ont reçu une intervenante professionnelle en médiation animale.
Camille Ravinel n’est autre que la fondatrice de l’association Anim’EnVie, basée à La Garnache. En compagnie de son terre-neuve Jinko, elle est venue partager ses expériences d’accompagnement par la médiation animale. A visée thérapeutique, ses interventions s’adressent à un large public, aux enfants, aux jeunes, aux adultes ou personnes âgées en situation de fragilité ou de dépendance. L’association Anim’EnVie se déplace dans les structures du département de la Vendée et propose des séances de médiation animale, en salle d’activités, en chambre ou en extérieur. « Du chien à la poule, en passant par l’âne ou le lapin, l’animal est un support dans le service à la relation d’aide », souligne Camille. En effet, ces séances de stimulation nouvelle ou retrouvée, entre l’animal et l’homme, œuvre à maintenir ou à améliorer les capacités motrices, cognitives, relationnelles et affectives des personnes, toute en leur apportant bien-être et plaisir.
Cette sensibilisation à la médiation animale, a permis aux stagiaires adultes, de découvrir les objectifs de cette approche et quels étaient les bénéfices, entre autres sur le public âgé.
 
Stéphanie, stagiaire en formation d'Animateur en Gérontologie