Actu Semaine

Un conte de fait



Un conte de fait
 
 
Jeudi 30 mars 2017, les stagiaires en formation d’animateur et d’auxiliaire en gérontologie, à la MFR «  Les mimosas » de La Mothe Achard, ont eu la chance de pousser la porte de l’univers des contes.
Avec sa personnalité, Annick, infirmière à la retraite, nous a fait entrer dans ce monde d’évasion. Annick, infirmière à la retraite, est conteuse bénévole au sein de l'association "contes et rêves" de la Roche-sur-Yon. L'association est constituée de 14 bénévoles.
Le conte est un Art populaire qui s’adresse à tout public. Il peut se transmettre de générations en générations et valoriser le grand âge dans notre société. Se posent les questions de "Comment conter? et comment transporter la personne dans une histoire et passer un bon moment ?".
Conter, ce n'est pas lire et lire, ce n'est pas conter, mais c'est un récit. Il faut de la maîtrise, de l'agilité et de l'imagination pour transporter une personne dans le conte. A travers le récit de plusieurs contes, Annick nous a montré le plaisir partagé, la communication par les postures, les intonations, la mémoire ravivée, tout ce dont nous pouvons apporter à un public âgé.
Les contes nous invitent à ouvrir la bouche, de partir de ce que l’on est : « La vérité de l’être » Toute personne y est conviée et apaisée.
 
Brigitte et Giulia - Stagiaires en formation d'Animateur en Gérontologie


Actus semaine

Pour des news
en direct

Photothèque

Pour vivre
la MFR

Accès réservé

Pour mon espace
privé