Actu Semaine

Intervention de Bertrand Thibouw



Intervention de Bertrand Thibouw, cuisinier en EHPAD
 
 
 
Bertrand Thibouw, cuisinier en EHPAD, est intervenu auprès du groupe en formation d'Auxiliaire de Gérontologie de la MFR de la Mothe Achard afin de faire découvrir son métier, et plus particulièrement l'adaptation de ses préparations culinaires aux régimes et textures souhaités.
Il a présenté sa façon de cuisiner pour les résidents de l’EHPAD, notamment pour les personnes ayant des problèmes liés à la nutrition. Pour redonner l’appétit aux personnes âgées, il a expliqué les différentes méthodes et astuces. En fonction des différentes pathologies des personnes accueillies, Bertrand adapte ses plats et propose donc à l’assiette les aliments sous 3 formes : haché, mouliné et mixé.
Une de ses astuces est, à partir des préparations de repas classiques, intègrer des produits tels que des gélifiants, et dresser cette préparation dans des moules afin d’avoir une jolie présentation.
Il nous a démontré que peu importe le mode de cuisson, si un plat est bien présenté, un aliment mixé ou mouliné peut être très appétissant.
 
Marie Michelle - Stagiaire en formation d'Auxiliaire de Gérontologie