Actu Semaine

Intervention sur l'addictologie



 

 

Intervention sur l'addictologie
 
 
Ce lundi 3 Avril 2017, les adultes en formation d'Auxiliaire de Gérontologie de la MFR ont reçu Mme MILLET Marion et Mme BAUDOUIN Béatrice, attachée de direction en charge du pôle prévention de l'A.N.P.A.A.85 (Association Nationale de Prévention Alcoologie et Addictologie 85).
L'objectif de cette intervention était de nous sensibiliser sur les conduites addictives chez les personnes âgées.
Toutes deux nous ont guidé sur les différents moyens d'accompagnement : instaurer un climat de confiance qui invite la personne au dialogue afin de lui permettre de saisir une chance d'engager un processus de réflexion et/ou de changement en respectant son rythme de vie, d'être à son écoute et de comprendre qui selon David LEBRETON ''C'est une recherche hors de soi de ce qui manque à l'intérieur''.
Notre rôle en tant que futur Auxiliaire de Gérontologie est de rompre l'isolement de la personne. Il est aussi de notre devoir de l'informer qu'il existe près de chez elle, des associations entourées d'une équipe de professionnels prêts à les accompagner selon leurs rythmes et leurs besoins.
Cet échange nous a permis d'appréhender une situation sans porter de jugement et nous fait prendre conscience des risques d'une addiction.
 
Fabienne-stagiaire en formation d' Auxiliaire de Gérontologie