Actu Semaine

Accompagnement à la fin de vie



Jusqu'à la mort accompagner la vie
 
 
Ce lundi 22 mai, les adultes en formation professionnelle d'auxiliaire de gérontologie et d'animateur en gérontologie ont eu l'intervention de Mr Jacques POTTIER, bénévole au sein de l'association vendéenne JALMALV (Jusqu'à la mort accompagner la vie).
 
Monsieur POTIER a débuté son intervention par la présentation de l'association et un historique de la prise en charge de la fin de vie. Les services de soins palliatifs ont été mis en place en 1983. En 1999, une loi sur la fin de vie et la reconnaissance des bénévoles dans l'accompagnement de la fin de vie paraît dans les journaux officiels. En 2005, Mr Léonnetti fait évoluer la législation sur ce sujet, puis dernièrement avec Mr Claeys.
 
La JALMALV défend les valeurs de la dignité, du respect de la vie et de la solidarité. Les bénévoles de cette association, formés et soutenus par leur association accompagnent, à leur demande, les personnes fragilisées par la maladie grave, le grand âge, l'approche de la mort et le deuil et ce quelque que soit leur âge, leur situation et le lieu où elles se trouvent.
 
La fin de vie est une étape difficile qui doit être accompagnée.
 
Blandine - Stagiaire Animateur en Gérontologie


Actus semaine

Pour des news
en direct

Photothèque

Pour vivre
la MFR

Accès réservé

Pour mon espace
privé