Actu Semaine

Découverte de l'Art Thérapie



 
Découverte de l'Art Thérapie
 
 
Ce mercredi 22 mai 2019, les stagiaires Animateur et Auxiliaire en Gérontologie poursuivent la découverte de techniques d’animation.
 
Pascale Laurent, est arthérapeute formée à l’art-thérapie évolutive par la créatrice de cette technique, Marie-Odile Brêthes. Cette technique permet d’exprimer autrement que par la parole les blocages, les angoisses, les peurs, les émotions ressentis. Divers moyens appelés médiums sont mis à disposition pour s’exprimer : ce sont la danse, le dessin, la peinture, les arts créatifs…
Pascale travaille actuellement auprès de publics variés dont les personnes âgées. Elle intervient dans des EHPAD afin d’aider les personnes âgées à s’exprimer grâce à l’art. Les objectifs sont notamment de lutter contre l’isolement et le repli sur soi, retrouver sa créativité, prendre conscience de ses qualités …
Après un moment d’explications sur l’art-thérapie évolutive et sa pratique, Pascale invite les stagiaires à découvrir cette technique en participant à une séance sur le reste de la matinée. Pascale demande d’abord aux stagiaires d’écrire leur prénom grâce à des pastels, puis elle amène chacun à exprimer son ressenti sur ce travail. Les stagiaires sont très remués par cet exercice : « Ca bouscule, je ne pensais pas. ». Ils prennent alors totalement conscience des bienfaits de cette pratique. Pascale leur explique qu’ils ont « posés » leurs ressentis et que s’ils le souhaitent, ils peuvent aller plus loin en faisant évoluer leurs dessins afin de réparer, d’adoucir ou d’énergiser selon les besoins. Les stagiaires font le choix d’un autre dessin (cœurs ou paysages) et repartent apaisés de cette séance.
Nathalie - Formatrice