Actu Semaine

Conférence Les enjeux du vieillissement



 

Conférence Les enjeux du vieillissement

 

Le Gérontopôle PDLL est intervenu au sein de notre centre de formation auprès de nos stagiaires adultes en formation  et les élèves de 1ère BAC PRO SAPAT, ainsi que des professionnels invités et issus du champ gérontologique.
Le Gérontopôle a été créé en 2010 pour préparer l’adaptation de la société à la transition démographique 2030-2050 dont les finalités sont:
• Mener des actions, réaliser des projets, soutenir les initiatives destinées à améliorer la qualité de vie des personnes âgées,
• Etre un relais de connaissances et d’appui pour tous les acteurs professionnels publics ou privés, pour les collectivités publiques, pour les associations, etc. impliqués dans le vieillissement de la population et la préservation de l’autonomie des personnes âgées,
• Faire de la transition démographique un levier de croissance économique.
 
Cette intervention a permis de dresser une cartographie du vieillissement démographique de la population ligérienne, et plus précisément celle du département de la Vendée.
Les échanges entre les participants ont ainsi défini des acteurs professionnels  du secteur sanitaire et social offrant un accompagnement et des services auprès des personnes âgées et leurs aidants identifiés sur le territoire.

Karine - Formatrice