Actu Semaine

Nathalie, animatrice à domicile, épanouie dans son travail



 
 

Nathalie, animatrice à domicile, épanouie dans son travail

 

 

Le Mercredi 25 Octobre en soirée, à la MFR de la Mothe-Achard, des animatrices en poste sont venus témoigner de leur métier aux nouvelles stagiaires de la promotion 2017/2018. Parmi elles, Nathalie a fait le choix de travailler à domicile

Nathalie travaille à domicile et parfois en structure d'hébergement depuis sept mois, comme animatrice accompagnatrice auprès de personnes en perte d'autonomie. Elle connait bien ce public par son expérience passée d'auxiliaire de vie.

Suite à des soucis de santé, elle prend la décision de se réorienter professionnellement. Un bilan de compétences l'oriente vers l'animation en gérontologie. Elle se renseigne sur le métier, avance dans ses recherches, peaufine son projet et fait le choix de se former à ce métier. Nathalie intègre la formation pour adultes d’Animateur à la MFR des Achards.

Forte de ses nouvelles compétences et expériences acquises à la MFR et en structures pour personnes âgées, elle recherche des informations et du soutien auprès des professionnels pour pouvoir pratiquer son nouveau métier à domicile. Elle se heurte à quelques difficultés et décide de travailler par le biais de chèque emploi service. Des actions de communication sont réalisées pour se faire connaître. « C’est beaucoup d’énergie pour se faire connaitre », dit elle. Une première intervention à domicile se présente à elle après plusieurs mois. De nombreuses suivront. Aujourd'hui, elle réalise 25h d’interventions par semaine. Les demandes affluent et notamment en dehors de son département. Ceci l'oblige à définir un périmètre d’action de 25 kms autour de chez elle.

Aujourd'hui Nathalie est une femme heureuse et épanouie. Elle s'est battue avec force et détermination pour exercer un travail qui correspond enfin à ses valeurs et ses convictions. Par cet échange, les stagiaires ont pu bénéficier d’une approche de leur futur métier à domicile.

 

Roselyne et Françoise, stagiaires en formation d’Animateur en Gérontologie