Actu Semaine

Comprendre le fonctionnement d’une structure



 

 
Comprendre le fonctionnement d’une structure
 
 
Le jeudi 26 octobre, une directrice d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D), Madame Poireau, est venue expliquer le fonctionnement d’une structure aux stagiaires adultes de la M.F.R. de la Mothe-Achard.
 
Originaire des Deux-Sèvres, avec une expérience de formatrice en MFR, Madame Poireau a fait le choix de se former aux fonctions de direction d’établissement médico social. Actuellement, elle est directrice de l’EHPAD Les Maisons d’harmonie à la Chaize Giraud. Par une présentation claire, elle a exposé la loi 2002, concernant la qualité d’accompagnement des personnes âgées et les outils imposés aux établissements. Ces outils sont le projet d’établissement, le livret d’accueil, la charte de droit des usagers, le contrat de séjour, le conseil de vie sociale (C.V.S), la personne qualifiée, le règlement de fonctionnement, l’évaluation interne et externe.
La directrice a ensuite exposé les conditions d’admission en structure, avec la procédure d’inscription en E.H.P.A.D via internet, la prise de contact avec la famille et la visite au domicile pour préparer l’entrée. Elle a pu également expliquer aux stagiaires la gestion budgétaire avec la répartition des recettes et dépenses relatives au fonctionnement de la structure, mais aussi les nouvelles obligations de financement du CPOM (Contrat Pluriannuel d’objectifs et de moyens).
Par ce partage d’expérience, ce temps d’intervention a apporté aux stagiaires une meilleure connaissance de leur futur environnement de travail, tout comme une compréhension plus juste de la fonction de direction.

 

Chloé et Noémie, stagiaires en formation d’Animateur en Gérontologie