Actu Semaine

Cédric, ancien stagiaire, témoigne de son expérience



 
 

Cédric, ancien stagiaire, témoigne de son expérience

 

 

Le Mercredi 25 Octobre 2017, les stagiaires en formation d’animateur en gérontologie reçoivent la visite de Cédric, ancien stagiaire de la promotion de 2015, pour échanger sur son vécu.

Aide-Soignant depuis de nombreuses années en UHPAD (Unité d’Hébergement pour personnes Agées Dépendantes), Cédric affirme que les soins hygiène, certes, sont indispensables, mais que le lien social l’est tout autant. Pour lui, il est important de prendre le temps avec la personne, l’observer, l’écouter, répondre à ses besoins et ses attentes. C’est grâce à toutes ces réflexions que Cédric décide de se former en 2015 afin de devenir animateur en gérontologie. Ne cachant pas que cette formation était intense, il délivre de précieux conseils aux stagiaires présents. Pour lui, le travail quotidien, les recherches, les objectifs fixés, les temps d’analyse de pratiques sont des éléments de réussite.  

Après la formation, Cédric réintègre son lieu de travail avec une nouvelle mission. Il devient animateur référent du projet Alois Alzheimer pour aider ce public à réapprendre les gestes de la vie quotidienne. Son regard a changé. Il utilise d’autres outils pour l’entrée en relation avec ce public, comme le « sac d’Augustine », par exemple. « L’animateur doit se remettre en questions en permanence », dit-il.

Grâce à cette formation, Cédric a pris confiance en ses capacités. Il ne veut pas s’arrêter là et projette à présent d’acquérir de nouvelles connaissances avec une éventuelle poursuite d’études.

 

Sylvie et Nadège, stagiaires en formation d’Animateur en Gérontologie