Actu Semaine

Découverte du métier d’animateur avec Carine



 

 

Découverte du métier d’animateur avec Carine
 
 
Dans le cadre d’une soirée découverte, se tenant mercredi 25 octobre dans les locaux de la M.F.R, les stagiaires « animateur en gérontologie » ont pu rencontrer Carine, animatrice à l’EHPAD de Coëx.
Carine exerce depuis 10 ans en gérontologie. Titulaire d'une formation A.V.S (Auxiliaire à la vie sociale) et d'un B.P.J.E.P.S (Brevet professionnel Jeunesse Education Populaire et Sport), elle intervient à temps plein auprès de 80 résidents. Selon Carine, « les compétences requises au travers de cette fonction sont la connaissance de la personne âgée, l'observation, l'écoute et une certaine maitrise en informatique ». Assistée d’un contrat aidé et de bénévoles, tous les jours de la semaine, elle propose aux résidents des activités diverses. Tous les midis, elle aide ses collègues au service du déjeuner.  « C’est un moment que j’apprécie, il me permet de garder un lien avec mes collègues et d’avoir un contact avec les résidents qui ne participent peu ou pas aux animations ». En plus de l'animation, elle élabore des projets et travaille en lien avec le P.A.S.A (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés). La direction ne lui alloue pas de budget annuel mais ses demandes par rapport aux projets qu’elle met en place lui sont rarement refusées. Elle dispose également d’un apport financier par une association organisant différentes manifestations.
Cette intervention a permis aux stagiaires de comprendre les fonctions et les missions de l'animation auprès de la personne âgée.

 

Carine et Laëtitia, stagiaires en formation d’Animateur en Gérontologie