Actu Semaine

Le métier animateur en gérontologie



 

 

Le métier animateur en gérontologie
 
 

 
Les stagiaires en formation animateur en Gérontologie ont découvert l’exercice du métier d’animateur en Gérontologie durant un temps d'échange. Une présentation réalisée au travers des différentes fonctions d'accompagnement, animation et coordination a été proposée par quatre professionnelles œuvrant au sein de diverses structures accompagnant des personnes âgées :
 
  • Patricia - Responsable de la vie sociale au sein d’un EHPAD privé lucratif.
  • Anne.Marie  - Animatrice en Gérontologie pour un service de d’aide à domicile.
  • Audrey – Coordinatrice du pôle animation au sein d’un EHPAD privé lucratif
  • Patricia – Animatrice des solidarités pour un CCAS
 
« L'Animateur  en gérontologie intervient auprès de personnes âgées, qu'elles soient ou non dépendantes. Il vise à favoriser le bien-être des résidents dans la structure et à leur permettre de retrouver, de conserver ou de développer une vie sociale au sein de la structure ou dans son environnement en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. »
 
 
« L’animateur a pour mission de développer, d’organiser et de conduire des projets visant à l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des personnes. Il développe des activités qui facilitent la communication, l’adaptation au changement et plus généralement la mise en œuvre d’une vie sociale. Il encourage l’expression, la créativité et l’épanouissement des individus par des techniques variées. Il travaille en équipe avec les familles, les bénévoles et le personnel. »

Karine - Formatrice