Actu Semaine

Le projet d’établissement en E.H.P.A.D.



 
 
 
 

Le projet d’établissement en E.H.P.A.D.

 

Madame POIREAU, Directrice de l’EHPAD des Maisons de l'Harmonie à la Chaize Giraud de l’ADMR est intervenue sur la thématique du projet d’établissement.

Elle a été formatrice dans une Maison familiale rurale, puis un an comme directrice adjointe dans ce même établissement. Ensuite, elle a pris un congé individuel de formation à l'institut de conseil et formation supérieur de Meslay, où elle a suivi une formation de directeur.

Les objectifs de Claudia Poireau sont traduits au sein d’un projet d’établissement. Elle souhaite avec son équipe développer de l'accompagnement des résidents en étant de plus en plus proche d'eux et en leur offrant de nombreuses animations et des rencontres avec une ouverture sur l'extérieur. Tout cela pour répondre à un besoin de qualité et de bien-être.

Les stagiaires ont ainsi pris conscience de l’importance de l’écriture du projet d’établissement qui s’inscrit dans la cadre législatif de la loi 2002-2. C’est un outil qui garantit les droits des usagers en ce sens définissant des objectifs en matière de qualité des prestations. Il rend lisible les modes d’organisation et de fonctionnement de la structure. C’est un outil de travail et de référence dont la directrice est garante afin qu’il vive au sein de la structure accueillant des personnes âgées.

- La loi 2002-2 rend obligatoire l’existence d’un projet d’établissement

- C’est un document écrit exigé par les autorités de tarification et lors de l’évaluation externe

- Au sein d’un EHPAD, c’est un document de référence pour les équipes

Karine - Formatrice