Actu Semaine

Le GPS à la MFR



 

 

Le GPS à la MFR
 
 
Le Groupe Prévention Suicide est intervenu auprès des stagiaires en formations d'Animateur et d'Auxiliaire en gérontologie ce 27 novembre à la MFR des Achards.
 
Dans le cadre de leurs formations d’auxiliaire et d’animateur en gérontologie, les adultes ont eu l’intervention de l’association Groupe Prévention Suicide.
Madame Loison et Madame Couillaud ont présenté le G.P.S. implanté en Loire Atlantique depuis 2005 et subventionné par l’ARS.
L’objectif de ce groupe est de faire reculer le nombre de suicide en écoutant et orientant les personnes en détresse ou leurs proches. L’équipe forme et accompagne également différents professionnels (pompier, infirmier, assistante sociale...) afin de savoir réagir et orienter les personnes en situation de grand mal être.
Le Groupe Prévention Suicide informe via différents moyens: conférence, site internet, flyer, bulletin municipaux…
L’association reçoit en moyenne 52 appels de détresse par an touchant toutes les tranches d’âge. En 2012, il est constaté au niveau national par l’A.R.S. 12 000 suicides et 160 000 tentatives. En 2019, ce sont 9 000 suicide et 150 000 tentatives. Des chiffres qui baissent, mais qui démontrent encore tout le chemin à parcourir.

 
 Pauline -  Stagiaire en formation d'Animateur en Gérontologie