Actu Semaine

Une formation aux gestes qui sauvent



 

 

Une formation aux gestes qui sauvent

Une formation de Prévention Secours Civiques niveau 1 (PSC1) est proposée aux stagiares animateurs et auxiliaires en Gérontologie de la MFR des Achards.
 
Quatre personnes de la Protection Civile sont venues enseigner les premiers gestes de secours indispensables aux 20 stagiaires de la MFR des Achards. Les formateurs de la Protection Civile ont mis les stagiaires en situation par des faits concrets. Du faux sang, des pansements, des mannequins, un défibrillateur ont aidé pour la mise en scène. Les stagiaires ont appris à analyser la situation, protéger (le sauveteur, la victime et les témoins), à alerter, en se présentant, en renseignant le lieu, puis les maux de la victime, et surtout en ne raccrochant pas le premier. Les sujets d’accidents abordés sont les hémorragies externes, l’obstruction des voies aériennes par un corps étranger, la perte de connaissance, l’arrêt cardiaque, le malaise, les plaies, les brulures, les traumatismes.
Les stagiaires ont été satisfaits de ce temps de formation, utile dans l'exercice de leur future profession pour savoir agir en situation d'urgence.
 
Françoise - Stagiaire en formation d'Animateur en Gérontologie