Actu Semaine

Les bienfaits du toucher massage



 

 

Les bienfaits du toucher massage

« Le toucher est le premier sens à apparaitre à la naissance et sa perception est ressenti jusqu’à la fin de la vie » 
 
 
Dans l’après midi du 7 décembre 2017, Gaëlle JOLLY, infirmière en service gérontopsychiatrie est intervenue auprès des stagiaires adultes en formation d’Auxiliaire et d’Animateur en gérontologie.
Cette professionnelle a plusieurs cordes à son arc. Dans sa fonction d’infirmière, elle a souhaité s’enrichir avec plusieurs spécialisations comme celle sur la douleur, les soins palliatifs, la santé mentale et dernièrement le toucher massage. Depuis janvier 2016, le terme « massage » n’est plus réservé aux kinésithérapeutes et peut avoir plusieurs buts notamment esthétique, préventif et thérapeutique.
Le toucher massage permet un accompagnement du patient dans sa souffrance autant sur le plan physique que psychologique. Pour les soignants, c’est aussi une façon de mieux vivre les actes de soins qui peuvent êtres intrusifs et douloureux. Gaëlle explique les différentes étapes d’une prise en soin. Elle effectue au préalable un entretien de 30 min avec la personne concernée. Grace à une échelle de mesure, elle évalue le niveau de stress, d’anxiété et de douleur du patient. Elle réalise par la suite un fiche de suivi personnalisé où elle note le ressenti de la personne et également si l’objectif souhaité a été atteint.
Les stagiaires ont apprécié ce moment de partage avec Gaëlle ainsi que la mise en pratique entres élèves.
 
Caroline – Stagiaire en formation d’Animateur