Actu Semaine

Névrose ou psychose ?



 

 
Névrose ou psychose ?
 
 
Mme Gaëlle JOLLY, infirmière en Géronto-psychatrie depuis 10 ans au Centre Hospitalier Départemental (CHD) de La Roche-sur-Yon, diplômée Universitaire en Douleur et certifiée Praticienne en Relation d’Aide par le Toucher-Massage, est intervenue auprès des stagiaires en formations d'Auxiliaire et d'Animateur en Gérontologie à la MFR des Achards le 15 Décembre 2017, pour expliquer la différence entre la névrose et la psychose.
En effet, au sein du CHD, une unité psychiatrique accueille les malades de plus de 60 ans pour soigner leurs pathologies en court séjour. L’intervention de Mme JOLLY a permis d’éclairer les stagiaires sur deux maladies bien distinctes : La névrose et la psychose.
La névrose s’apparente à des troubles anxieux. La souffrance ressentie par le sujet entraine une perturbation de la personnalité sans pour autant empêcher la personne de vivre normalement. Le sujet a conscience de son état. Ses troubles s’expriment souvent par des crises d’angoisse, d’hystérie, des phobies… La psychothérapie permet au malade de retrouver l’équilibre et ainsi diminuer ses peurs et angoisses.
La psychose, elle, est une maladie plus invalidante car elle entraine une altération du sens de la réalité et de soi. Cette perte de la réalité se manifeste par des délires, des hallucinations… L’hospitalisation est nécessaire et souvent durable. Le malade psychotique (schizophrène, bipolaire…) nécessite un traitement médicamenteux à vie appelé neuroleptiques prescrits par le psychiatre. Ses neuroleptiques agissent sur le psychisme, diminuant ainsi ses troubles psychiatriques comme l’agitation et l’agressivité.
Même si les causes exactes de ces maladies ne sont pas encore clairement définies, nous savons que la personne atteinte de névrose a conscience de son état. A contrario, la personne atteinte de psychose n’a pas conscience de sa maladie.
 
Evlina - Stagiaire en formation d'Animateur en Gérontologie