Actu Semaine

JALMALV : Jusqu'à la mort accompagner la vie



 
 
JALMAV : Jusqu’à la mort accompagner la vie.
 
 
Mr Jacques Potier, Président de l’association JALMALV, est intervenu auprès des stagiaires en formations adultes auxiliaire et animateur en gérontologie. Cet après-midi d’échanges a permis la présentation de l'association avec ses valeurs et ses actions sur le territoire.
L’association comprend 170 adhérents, 60 personnes bénévoles sur le département de la Vendée repartis en huit équipes. L’association est associée aux soins palliatifs. Les bénévoles interviennent auprès des personnes malades en signant une convention au sein du milieu hospitalier (lits en soins palliatifs), des EHPAD et au domicile. Selon Mr Potier, "il faut apprendre à accepter pour le malade que le processus de vie naturelle vie et mort font partie de notre humanité". La fin de vie ne doit plus être un sujet tabou.
Ecoute, Discussion, Echange, Partage, Accompagner sont la devise du bénévole et non la pratique du soin vers les malades atteint de pathologies diverses.
"Le bénévole : c’est 2 oreilles sur un tabouret" : lors d’un échange, la douleur peut s’atténuer pendant un moment. Les bénévoles sont formés à la fin de vie suivant 3 valeurs propres à l’association : la dignité, le respect de la vie et la solidarité.
 
La personne en fin de vie est vivante et non mourante !

 

Florence, stagiaire en formation Animateur en gérontologie