Actu Semaine

L’accompagnement à travers l’esthétisme



 
 
L’accompagnement à travers l’esthétisme
 
Comment associer l’esthétique au bien-être de la personne âgée ?   
Ce vendredi 27 novembre, Sandra PONTHOREAU est intervenue auprès des stagiaires de formation adultes d’Assistant De Vie Aux Familles afin de présenter son métier de socio-esthéticienne. Travaillant en tant qu’auto-entrepreneur et inscrite à l’agrément « services à la personne », depuis deux ans après avoir exercé vingt années en tant qu’esthéticienne, Sandra présente son activité.
La socio esthétique apporte une aide psychologique et un soin technique aux personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique psychique ou social.
Dans le cadre d’une activité bien-être, ses soins ont pour objectifs de stimuler les sens, de prendre du plaisir, de lutter contre l’isolement et d'apaiser certaines angoisses. Elle apprécie ce temps d’écoute, de toucher, de détente et de bienveillance.
Sandra prend le temps d’écouter et analyse le besoin actuel. Elle travaille avec l’équipe de soins, anime des ateliers dans des structures médicalisées et centre de rééducation, pôle mère- enfants, associations ainsi qu’à domicile.
Cette professionnelle offre différentes prestations telles que la manucure, le maquillage, les soins du visage, l’épilation, la relaxation, le massage mains ou du visage.
Son métier humain est lié au bien-être et à l’amélioration de l’image de soi. Il procure une sensation de bien-être moral. Son temps d’écoute bienveillante permet de créer du lien social et de stimuler la mémoire et les sens.
Après ce temps d’échanges et de questionnements, cette professionnelle a proposé une activité sensorielle consistant à retrouver les différentes odeurs de parfum, suivie d'un massage de mains.
La socio-esthétique reste un métier de services et d’utilité auprès du public âgé
 
Sandra- Stagiaire en formation ADVF