Actu Semaine

Les soins socio esthetiques auprès du plublic âgé



 
 
Les soins socio esthétiques auprès du public âgé
 
 
Le Mardi 12 décembre, Cédric BLERVAQUE intervient auprès des stagiaires animateurs et auxiliaires en gérontologie pour leur parler des soins socio- esthétiques auprès des personnes âgées.
De formation aide-soignant, Cédric est également détenteur du Titre Animateur en gérontologie et d’un CAP Esthétique. Actuellement, il travaille au sein d’un EHPAD aux Sables d’Olonne. Sa pratique de soins esthétiques auprès de population souffrante et fragilisée au sein d’un EHPAD peut s’inscrire dans le projet d’accompagnement personnalisé. Les objectifs de la socio esthétique sont de :
-maintenir le lien social,
-favoriser le bien-être, la détente et le plaisir
-restaurer la confiance et l’estime de soi
-exprimer ses émotions
-se réapproprier son corps.
Pour cela, il est nécessaire de s’installer dans un endroit chaleureux (lumière douce, bougies, musique …) avec du matériel adapté (table de massage, fauteuil relaxant …). Il faut respecter les règles d’hygiène de base,  utiliser des produits bio (la peau des personnes âgées est fragile) et tenir compte des éventuelles pathologies (diabète, mycose, champignons, arthrose…).
Il est préférable de commencer par un soin des mains car il important d’instaurer un climat de confiance avec la personne. Le soin ne doit pas dépasser 30 minutes. Ensuite, différents ateliers peuvent être proposés : pose de vernis, épilation (sans cire) ; soins du visage ; beauté pieds, maquillage….
Cédric parle aussi de l’importance attachée au quotidien à la tenue vestimentaire, à la coiffure, aux bijoux et au parfum pour valoriser la personne âgée dans le respect de leurs choix, leurs envies et leur goût.
La pratique de soins des mains et du visage est venue clore cette présentation.
Les soins socio- esthétiques viennent compléter la prise en soins globale de la personne âgée. Ils permettent de créer une relation de confiance et favorisent le lien social, t l’estime de soi et le bien être. Cédric, à travers son intervention, a su montrer l’importance de ses soins pour les personnes âgées.
 
Gwenola - Stagiaire en formation d'Animateur en Gérontologie