Actu Semaine

Conduites addictives chez la personne âgée



 

 

Conduites addictives chez la personne âgée
 
 
 
Le jeudi 28 novembre, une conseillère en Economie Sociale et Familiale est intervenue à la MFR de la Mothe Achard auprès des stagiaires Animateur et Auxiliaire en Gérontologie afin de sensibiliser sur le thème des conduites addictives chez la personne âgée. L'intervenante Marion Tilliet travaille à l'ANPAA 85 (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie).
 
Marion tilliet est intervenue dans l'objectif de donner les bases en addictologie, de faire prendre conscience aux stagiaires, des spécificités de l'addiction chez les personnes âgées.

La retraite (notion de pertes), la rupture familiale (isolement), la santé (perte d’autonomie, douleurs), ces différents facteurs peuvent inciter la personne âgée à se tourner vers différentes conduites addictives. L’addiction est un processus caractérisé par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement pouvant à la fois produire du plaisir et écarter ou atténuer une sensation de malaise interne malgré les conséquences négatives. Il existe différentes sortes d’addictions telles que l’alcool, les produits (ex : médicaments, tabac), les jeux vidéo, jeux d’argent ainsi que les achats compulsifs.

Il existe 3 formes d’addiction : physique, psychique et comportementale. Parmi celles-ci, la surconsommation d’alcool est particulièrement importante chez le sujet âgé. On recence 30 000 décès par an dûs à cette addiction. Les personnes âgées sont issues d’une génération où l’alcool était plutôt valorisé, ancré dans la vie quotidienne, parfois dès l’enfance. Ainsi, les missions de prévention sont importantes. L’aidant doit repérer les consommations, ouvrir le dialogue et essayer d’orienter vers les structures de soins spécialisées, consultations hospitalières , associations d’entraides, etc.
C'est dans un échange très dynamique et constructif.  Les stagiaires ont découvert les actions et l'aide que peuvent apporter tous les professionnels qui travaillent auprès de ces personnes. Ils sont sortis ravis et enrichis de savoirs, d'une meilleure compréhension  des addictions, des origines et des conséquences de la prise excessive de produit quelconque.
 
Corinne - Stagiaire en formation d'Animateur en Gérontologie