Actu Semaine

Sujet tabou ? Addictions chez les personnes âgées



 

 

Sujet tabou ? Addictions chez les personnes âgées
 
 
 
Mercredi 5 décembre 2018, les stagiaires auxiliaires et animateurs en gérontologie ont eu une sensibilisation sur les conduites addictives chez la personne âgée. L'intervenante Marion Tilliet travaille à l'ANPAA 85 (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie).
 
Marion tilliet est intervenue dans l'objectif de donner les bases en addictologie, de faire prendre conscience aux stagiaires, des spécificités de l'addiction chez les personnes âgées. C'est dans un échange très dynamique et constructif qu'ont été abordés les différentes formes d'usages des produits et les critères qui caractérisent une situation d'addiction. Les habitudes de consommation de ces produits chez les personnes âgées, les facteurs de vulnérabilité ainsi que les effets physiologiques sur cette tranche d'âge ont aussi été décrits. Les stagiaires ont découvert les actions et l'aide que peuvent apporter tous les professionnels qui travaillent auprès de ces personnes.
Enfin, l'intervention s'est terminée dans la bonne humeur avec un jeu "les mots de l'âge". Il a permis aux stagiaires de répondre à des questions diverses dont les addictions mais aussi d'expérimenter une animation transposable aux personnes âgées. Pour finir,
 
Les stagiaires sont sortis ravis et enrichis de savoirs, d'une meilleure compréhension  des addictions, des origines et des conséquences de la prise excessive de produit quelconque.
 
Nathalie - Formatrice