Actu Semaine

L’ASPPA Santé de Vendée à la MFR des Achards



 
L’ASPPA Santé de Vendée à la MFR des Achards
 
 
Deux représentants de « l’Accès à la Santé aux Personnes en Perte d’Autonomie » sont venusexpliquer l’offre de service que les Mutuelles de Vendée proposent, le mardi 13 décembre. Les stagiaires adultes en devenir d’Animateur et d’Auxiliaire en Gérontologie, ont été très attentifs à cette intervention. Des éléments essentiels leurs ont été donnés afin de mieux connaître les différentes pathologies et leurs conséquences sur la santé des personnes en perte d’autonomie. Tous concernés par les difficultés des personnes âgées, ils sont amenés à accompagner ce public au quotidien, lors de leur stage.
L’ASPPA intervient à domicile, en E.H.P.A.D, en résidences services ou en établissements spécialisés, pour des personnes de tous âges. Leurs trois domaines d’actions sont : la santé auditive, visuelle et dentaire. Ces représentants font aussi des actions de prévention et d’information. Ils interviennent sur la demande de la personne concernée, ou de la famille et également du personnel de l’établissement. Le bilan effectué est gratuit. Le patient sera ensuite dirigé vers le service de soin concerné. Les Mutuelles de Vendée proposent des services de santé optique, auditive et dentaire, qui peuvent être effectués à domicile ou en structure, à certaines conditions. Bien sûr, le professionnel fera le lien avec les médecins et les équipes de santé qui suivent le patient au quotidien.
Il faut rajouter que ce dispositif est présent sur la Vendée. Il va s’étendre sur trois autres départements au cours de l’année 2018 : la Loire Atlantique, le Maine et Loire et la Sarthe.
Ce dispositif permet de prévenir et d’améliorer le quotidien des personnes atteintes de troubles auditifs, visuelles, dentaires.
 
Sylvie - stagiaire en formation d'Animateur en Gérontologie