Actu Semaine

Protection sociale



Protection sociale
 
 
Le 11 janvier 2018 à la MFR des Achards, les Auxiliaires de gérontologie et Animateurs en gérontologie ont assisté à l'intervention d'Agnès LHONNEUR, chargée de Service Relation Clients auprès de la M.S.A (Mutualité Sociale Agricole), le thème portant sur La Protection Sociale et la présentation de la M.S.A.
 
La protection sociale réunit le domaine de  la santé, la famille, la vieillesse, le chômage, l'exclusion. La sécurité sociale est une protection solidaire contre certains risques sociaux empêchant l'acquisition d'un revenu ou entraînant des dépenses particulières.
En France, la sécurité sociale s'organise dans le cadre de régimes légaux:
  • Le régime général pour les salariés du commerce et de l'industrie
  • Le régime agricole pour les salariés et non salariés agricoles
  • Le régime des non salariés non agricoles: artisans, commerçants et professions libérales
  • Les régimes spéciaux pour certaines catégories de travailleurs : EDF, marins, SNCF …
L'assurance maladie se définit dans le parcours de soins coordonnés, par les taux de remboursement, par les participations forfaitaires, les exonérations et la mise en place de la carte vitale. Elle s'engage notamment dans :
  • le remboursement des frais maladie, maternité, accident de la vie privée
  • le paiement d'indemnité journalière maladie ou accident de travail
  • la pension d'invalidité, rente accident du travail
Les prestations familiales s'attribuent en fonction du quotient familiale dans les secteurs suivants :
° Allocations familiales
° Allocation logement
° Allocation adulte handicapé
° Allocation d'éducation de l'enfant handicapé
° Allocation de rentrée scolaire
° R.S.A (Revenu de solidarité Active) - Prime d'activité
L'assurance retraite se détermine par la retraite  de base et la retraite complémentaire obligatoire. Cette protection sociale peut être améliorée par une convention collective ou des contrats d'assurances privés (assurance, mutuelle)
La Mutualité Sociale Agricole se caractérise par le 2ème régime de sécurité sociale en France avec 4,5 millions de personnes protégées, soit 8% de la population française. C'est une organisation professionnelle créée et gérée par des professionnels. L'organisme mutualiste gère de façon globale la protection sociale des salariés et non salariés agricoles, ainsi que les retraités. La M.S.A prend en charge la médecine du travail et mène des actions à caractère sanitaire et social. La protection sociale est organisée pour un meilleur accueil dans un lieu unique.
La M.S.A au plan local 44-85 est service décentralisé avec la présence de 3 agences et 9 points d'accueil sur le territoire. L'ensemble de la population concernée par cette mutuelle auprès de 16 855 Non salariés - 829 conjoints - 53 Aides familiaux - 55 645 salariés - 132 020 retraités. La gamme de prestations représentées est de 24% pour la Santé, de 9% pour la Famille et 67% pour la Retraite.
La gestion de la M.S.A est confiée à des professionnels qui sont élus pour un mandat de 5 ans.
Pour tout complément d'informations, rendez vous sur  www.msa44-85.fr.
 
Laetitia - stagiaire en formation d'Animateur en Gérontologie