Actu Semaine

La médiation animale expliquée aux stagiaires des formations



 
La médiation animale expliquée aux stagiaires des formations
 
 
Le 7 février 2018, Camille De Ravinel est intervenue auprès des stagiaires en formations d’auxiliaire et d’ animateur en gérontologie pour leur présenter ce qu'est la médiation animale.
Camille, est l'une des fondatrices de l’association Anim'EnVie créée en 2012. Cette association comprend 4 intervenants en médiation animale, mais aussi des personnes-ressources, comme un neuropsychologue, un médecin, une psychomotricienne, une orthophoniste, une animatrice spécialisée et une personne chargée de communication.Toutes ces personnes travaillent pour un même but : créer une stimulation nouvelle et bénéfique afin de maintenir et améliorer les capacités motrice, cognitive relationnelle et affective d'une personne en utilisant l'animal comme médiateur.
Sur le terrain, c'est une relation triangulaire qui se forme entre l'intervenant, le résident (personne fragile) et l'animal (outil/médiateur entre quelqu'un et quelqu'un). Cette technique permet de faire naître la communication et de plus c'est une approche non médicamenteuse qui permet de renter en relation.
Cette activité complète de façon originale, les thérapeutiques déjà existantes. C'est une pédagogie à viser thérapeutique ou éducative, cela permet de ré humaniser la rééducation grâce aux animaux  qui touche la mémoire émotionnelle.
 
Loli – Stagiaire en formation d’Animateur en Gérontologie