Actu Semaine

Atelier Peinture en EHPAD



 

 

Atelier Peinture en EHPAD

 

Rencontre avec "Aurélie", Animatrice en Gérontologie, au sein de l'E.H.P.A.D «Les Cordeliers» à Olonne sur Mer, autour de son atelier Peinture.
 
Ce mardi 6 Mars 2018, les stagiaires en formation d'Animateur en Gérontologie et Auxiliaire de Gérontologie de la M.F.R des Achards, se sont rendus à l'E.H.P.A.D des Cordeliers, pour une présentation de l'Atelier Peinture animé par Aurélie, accompagnée de trois résidents.

Aurélie possède la fibre artistique, et propose depuis onze ans un atelier peinture. Une dizaine de résidents s'y impliquent, par roulement de 2 à 5 participants, pour une ambiance plus intimiste, et ceci plusieurs fois par mois.
Un partenariat s'est créé avec l'association des peintres Olonnais: ils se réunissent chaque année afin de définir un thème, les résidents sont ainsi acteurs du projet. Durant un an, chacun peint sur le thème, et au mois de Novembre une exposition d'une vingtaine de tableaux est présentée. Cette année 2018, les fleurs sont à l'honneur!
Aurélie explique: «Certains résidents sont autonomes et d'autres ont besoin d'être stimulés. Certains n'ont jamais peint et d'autres sont dans la continuité dans cet atelier...». Elle prépare les séances en disposant les couleurs, en peinture acrylique, les pinceaux, les tampons, les rouleaux, les chevalets.. et les résidents choisissent. Certains ont besoin d'un support, d'un modèle, puis ils partent en création libre. Ils s'entendent autour d'un tableau, des échanges se font autour des couleurs, du thème... L'ambiance y est conviviale et sympathique. Le retour est très positif !
Les objectifs d'Aurélie sur ces ateliers sont d'abord de prendre du plaisir ensemble, du plaisir de faire et de partager un réel moment chaleureux: discuter, rire et échanger. Ensuite, de maintenir des acquis pour ceux qui peignaient avant, de retrouver des sensations d'autrefois. Enfin, de valoriser les résidents, de les mettre à l'honneur le jour de l'exposition. « Les familles en sont très contentes!» dit elle.
Pour finir cette visite, les résidents ont témoigné: « C'est merveilleux! Nous sommes libres! C'est distrayant et sympathique, nous sommes bien entourés...», «je dessinais au crayon lorsque j'étais jeune, je n'avais jamais peint avant.. c'est une forme d'expression du coeur!», «que du plaisir ! », «je peignais avant, puis plusieurs années sans peindre...je ne voulais pas venir aux ateliers car pour moi c'était du barbouillage...puis un jour j'ai demandé à mes filles de me racheter du matériel et je peins dans ma chambre...regardez!...»
Rendez-vous en Novembre 2018 pour le prochain vernissage à l'E.H.P.A.D des Cordeliers!
 

Ingrid - Stagiaire en formation d'Animateur en Gérontologie.