Actu Semaine

Maltraitance, brisons la chaine du silence



 

 
 
Maltraitance, brisons la chaine du silence
 
 
Ce mardi 4 Février, les stagiaires de formations adultes Animateur et Auxiliaire en gérontologie ont bénéficié de l’intervention de la présidente de l’ALMA des départements 85 & 79.
Fondé en 2003 et financé par le ministère de la santé, l’ALMA est un centre d’écoute national qui, grâce à un numéro unique, le 3977, permet de signaler les situations de maltraitance des personnes âgées et handicapées. Ses missions sont multiples : repérer, identifier et traiter les situations de maltraitance, prévenir et sensibiliser. L’antenne départementale de la Vendée et des Deux Sèvres tient une permanence deux matinées par semaine. Avec une équipe de 15 bénévoles, travaillant en binôme, ce service offre une écoute attentive à tout interlocuteur particulier ou professionnel. Après évaluation, l’équipe met tout en œuvre pour trouver des solutions et orienter au mieux l’appelant.  
La maltraitance, c’est la répétition d’actes violents ou de négligences volontaires ou involontaires car, comme le dit l’intervenante : « On peut être maltraitant sans le vouloir et avec les meilleures intentions. »
Tous les stagiaires ont pris conscience de l’importance de se questionner sur leurs pratiques professionnelles afin de ne jamais oublier que la personne âgée est avant tout « une Personne » !
Pour rappel, ne pas alerter sur une situation de maltraitance est de la non-assistance à personne en danger.
 
Alexandra – Stagiaire en formation d'Animateur en Gérontologie