Actu Semaine

Découverte de l’hypnose humaniste



 
 
Découverte de l’hypnose humaniste
 
 
Le jeudi 8 mars, les stagiaires animateurs et auxiliaires en gérontologie de la MFR de la Mothe Achard, ont reçu Mme Laëtitia GUILLET, praticienne en hypnose.
 
Elle intervient pour un échange sur l’hypnothérapie. Cette infirmière de formation a 20 ans d’expérience. Elle est actuellement infirmière coordinatrice dans un EHPAD. Tout au long de sa carrière, elle s’est formée à différentes méthodes d’accompagnement : humanitude, validation et hypnose. Elle explique : « l’hypnose, c’est toucher l’inconscient à travers d’outils. Il faut brouiller le conscient pour avoir accès à l’inconscient ».
Il existe plusieurs catégories d’hypnose : spectacle, médicale, thérapeutique et humaniste. Mme Guillet pratique la méthode humaniste au cœur de soi.  Le but est de traiter la cause d’un problème à travers son histoire personnelle. Pour cela, elle utilise le récit de contes et se sert de mots métaphores pour permettre à la personne de lâcher prise, de rentrer en trans et se laisser guider.
Elle utilise l’hypnose avec les résidents de l’EHPAD. Elle travaille en collaboration avec la psychologue. Elle propose des séances individuelles pour traiter les différentes peurs, les angoisses, la dépression, les troubles du sommeil …. Elle pratique aussi des séances collectives (6 résidents) autour de l’atelier mandala. Elle raconte des contes sur des thèmes choisis avec les personnes (deuil, confiance en soi) : c’est de l’hypno relaxation.
 
Gwenola – Stagiaire en formation d’Animateur en Gérontologie