Actu Semaine

L’histoire des contes révélée en formation adulte de la MFR



 
 

L’histoire des contes révélée en formation adulte de la MFR

 

Contes et rêves est une association de la Roche sur yon comprenant une petite quinzaine de personnes. Ces personnes interviennent dans les crèches, les écoles, dans les EPHAD et dans les centres de formation comme à la Mothe Achard.

Le 8 février, les stagiaires ont pu apprécier l’intervention de Mme Gendronneau, qui prend du plaisir à raconter. Ces contes sont parlés sans support. Selon elle, le par cœur est très important pour l’échange. L’interaction se fait à l’aide d’objets, de gestes, de la musique surtout avec le jeune public.

Les stagiaires sont à l’écoute du premier conte "mamabéa". Les intonations de voix de Mme Gendronneau génèrent une écoute particulière. Une fois terminéen des applaudissements se font retentir dans la salle de classe.

Le conte qu’est-ce que c'est ?

Le conte existe depuis des milliers d’années. C’est une tradition orale. Les personnes se transmettaient les histoires surtout en Afrique : « un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brule » réplique Mme Gendronneau. En France, c’est à la veillée que se transmettent les histoires. La personne âgée détient les traditions, les transmet de génération en génération. Le conte est une histoire. C’est une porte ouverte sur le rêve, l’imaginaire, un dépaysement, un mystère. Les histoires contées se suivent avec, dans la voix, des nuances en fonction du conte raconté. Différents aspects de contes peuvent être exprimés : les contes de fée, d’animaux, merveilleux, fantastiques, de sagesse, d’horreur, étiologiques, et même des contes coquins.

Belle thématique sur le conte et rêves que les stagiaires pourront mettre en pratique dans leur futur métier dans l’animation en Gérontologie.

 

Françoise - Stagiaire en formation d'Animateur en Gérontologie