Actu Semaine

La communication chez la personne adulte atteinte de trouble autistique



 

 

La communication chez la personne adulte atteinte de trouble autistique

 
 
Les formations auxiliaire et animateur en gérontologie ont participé à l’atelier sur la communication des personnes adultes atteintes de trouble autistique. Amel (AES) et Séverine (AMP) travaillent auprès d’adultes autistes depuis 9 ans dans la structure  FAM (foyer d’accueil médicalisé)  « Le village » du Poiré sur Vie. Ces deux pofessionnelles ont présenté quelques outils de communication utilisés pour favoriser la compréhension chez la personne atteinte de trouble autistique :
  • La communication par photo-langage : c’est un ensemble de photographies ou dessins variés. Ce traduit par un moyen de passer de l’image à la parole.
  • Les mots-phrase : une succession de mots
  • Les Bandes phrases : c’est une lecture de phrase en pictogrammes
  • Les pictogrammes : images graphiques et schématiques
  • La Méthode PECS : c’est un échange d’images afin de communiquer et vérifier la bonne compréhension.
Tous ces différents modes de langages  sont répertoriés sur une tablette personnalisée à la personne autiste qui l’utilise via un logiciel. Une démarche d’acquisition de la tablette est nécessaire avant son utilisation. Si la personne autistique n’a pas la préhension, le pointage le remplace.
Actuellement Séverine et Amel font part que l’utilisation de la tablette peut se faire difficilement en fonction de l’apprentissage effectué durant l’enfance avec l’I.M.E.
L’autiste peut reproduire ce qu’il voit sans pour autant le comprendre. La communication pour un refus, une demande ou de l'attention est un apprentissage de tous les jours.
 
Amandine - Stagiaire en formation d'Auxiliaire de Gérontologie