Actu Semaine

A la découverte du métier d'éleveur de chèvres



A la découverte du métier d’éleveur de chèvres

 

Les 24 jeunes de la classe de 3ème orientation de la MFR des Achards ont rendu visite à Philippe Praud, exploitant agricole sur la commune d’Aizenay.
 
Pendant 1h30, les jeunes ont écouté Philippe parler de son métier, sa passion depuis tout petit. Il est accompagné de son associé et d’un salarié à l’année pour s’occuper de la production de lait des 900 chèvres de l’exploitation. Installé depuis 15 ans, son travail consiste à s’occuper principalement du confort des bêtes : nourriture, soins, traite, mise bas, insémination, cultures, entretien des bâtiments… Avec seulement 3 semaines de vacances et 1 week-end sur 2 de libre par an, les semaines s’enchaînent avec un plaisir quotidien : vivre de sa passion.
 
Les jeunes attentifs aux explications de Philippe, notent les informations au fur et à mesure sur leur questionnaire préparé au préalable en salle de classe. Philippe rappelle aux jeunes qu’être passionné par ce que l’on fait est indispensables pour s’épanouir et être heureux dans son métier. « Arriver à l’heure », « S’intéresser », « Etre motivé », « Avoir envie d’apprendre car on ne connaît pas tout du métier » ou encore « être polyvalent » : voici des conseils précieux donnés aux élèves de 3ème d’orientation.
 
Pour finir, les jeunes ont sillonné le bâtiment regroupant toutes les chèvres. Après quelques caresses données, le manège de la salle de traite a clôturé la visite. C’est avec le sourire que les jeunes sont repartis, des images (et des odeurs) plein la tête. Au final, la sortie ne les a pas rendus chèvre.

Marie - Monitrice