Actu Semaine

Reconnaitre et accompagner le proche aidant



 
 
Reconnaitre et accompagner le proche aidant
 
 
Le 11 mars à la MFR des Achards sont intervenues Charline Vinet et Audrey Bore. L’une, Coordonnatrice de la plateforme « Le Nid des aidants » et l’autre infirmière libérale ont échangé avec les futures animatrices et auxiliaires en gérontologie sur l’accompagnement des proches aidants à domicile.
Les personnes accompagnant leur proche à domicile bien souvent ne se reconnaissent pas sous ce terme « d‘aidant », en particulier lorsque ce rôle est perçu comme un devoir moral et vécu comme une obligation. Il est donc important de les reconnaitre en tant que tel et d’identifier leurs besoins. Les professionnels se doivent de les écouter, les soutenir, les informer et leur accorder des moments de répit afin de les préserver du risque d’épuisement. L’aidant possède une connaissance privilégiée sur l’histoire de la personne, son parcours, son vécu et ses habitudes. Il apporte un éclairage précieux aux professionnels et contribue à un accompagnement de qualité pour la personne aidée. Toutefois, aujourd’hui, le maintien à domicile pour des personnes dépendantes n’est pas toujours chose facile. Le fait que les différents intervenants professionnels travaillent avec leur propre outil ne permet pas une coordination parfaite. De plus, l’adaptation du logement peut être chère, et les tâches administratives lourdes. Cela peut représenter une grosse charge pour les aidants.
Alors, comment assurer le bien-vieillir des personnes âgées ? Un système d’E.H.P.A.D. hors les murs semblerait être une des solutions envisageables.
 
Françoise - Stagiaire en formation d'Animateur en Gérontologie