Actu Semaine

La réalité virtuelle pour tous



 

 

La réalité virtuelle pour tous
 
Le 18 juin 2020, les stagiaires en formation d’Animateur en Gérontologie ont eu l’intervention de Mme Anabelle Brochard et de Mr Jean-François Ballini.
Mme Brochard, ancienne stagiaire de la formation animateur en gérontologie à la MFR de la Mothe Achard est venue nous présenter le projet d’animation sur lequel elle a travaillé lors de sa formation. L’EHPAD- Côte de lumière, où elle a effectué son stage, a validé son projet d’aménagement d’un espace gare à l’intérieur du nouvel U.P.A.D. qui doit voir le jour en 2021, afin de mettre en place une simulation de voyage.
Mr Ballini nous a fait entrer dans un nouvel univers, en nous faisant découvrir l’expérience de la réalité virtuelle. Une méthode non médicamenteuse, qu’il propose dans différentes structures. Elle permet de donner des sensations à des personnes âgées aux pathologies différentes. Une animation dynamique et variée, un moyen de voyager ou vivre des expériences pour les personnes dépendantes. Il est important d’adapter chaque séance suivant les attentes et besoins des résidents. Les séances ne s’improvisent pas, il est primordial de bien connaitre la personne.
Nous avons vécu une expérience innovante et ludique, élue meilleure animation par le groupement des animateurs en gérontologie Picard, lors du colloque du 16 octobre 2019.

 
Pascale - Stagiaire en formation d'Animateur en Gérontologie
 


Actus semaine

Pour des news
en direct

Photothèque

Pour vivre
la MFR

Accès réservé

Pour mon espace
privé