Actu Semaine

Présentation de la Démarche qualité du CHLVO



 

Présentation de la Démarche qualité du Centre Hospitalier Loire Vendée Océan

 

 
Aujourd’hui, mercredi 8 janvier, Mme Leclerc Cécile, cadre supérieur au CHLVO, est venue exposer la démarche qualité auprès des stagiaires Animateur en gérontologie.
 
Mme LECLERC a débuté sa présentation par la description des 3 établissements qu’elle gère et coordonne sur les sites de St Gilles Croix de Vie, Machecoul et Challans. Elle a également parlé du PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) et de l'UHR (Unité d’Hébergement Renforcé) qui ont été créés.
Mme Leclerc a poursuivi par la démarche qualité en précisant l’acquisition de son diplôme universitaire en lien avec cetet démarche qualité. De là, elle a montré la marche à suivre pour une démarche qualité auprès de leurs structures. Plusieurs outils sont proposés pour améliorer les dysfonctionnements, dont les EPP (Evaluations des pratiques professionnelles), les référentiels HAS (Haute Autorité de Santé) s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques, la FEI (Fiche d’Evaluations Indésirables), l'Audit (taux de suivi en Animation). Mme Leclerc a également détaillé les enquêtes de satisfaction, les critères d’évaluation et indicateurs avec le taux de participation, bilan annuel… Ces éléments de suivi informatiques permettent un gain de temps et apportent plus de précision pour la traçabilité.
Mme Leclerc a présenté leur Projet Animation 2019 -2023. Dans ce projet, sont introduites des fiches projets.

Les stagiaires Animateur étaient enjoués par ce témoignage professionnel.
 

Nathalie B - Stagiaire en formation d'Animateur en Gérontologie