Actu Semaine

Être bien soi-même pour bien accompagner



 
 
Être bien soi-même pour bien accompagner
 
Le jeudi 9 et vendredi 10 janvier 2020, les terminales Bac pro SAPAT ont réfléchi sur les risques psycho-sociaux liés au travail dans l’aide à la personne. Un travail de recherche sur les troubles musculo-squelettiques, les troubles anxio-dépressifs et l’épuisement professionnel a ainsi été effectué en sous-groupes par les 19 élèves.
Pour prévenir ces divers risques, les terminales ont aussi réfléchi aux différents moyens de prévention pour être bien au travail. En plus, des mesures préventives mises en place par l’entreprise (matériel adapté, confort des locaux, formations, écoute des besoins des salariés …), les jeunes ont pris conscience de l’importance de prendre soin de soi et d’être à l’écoute de soi, son corps et son mental.
Afin de leur présenter des techniques de bien-être, les terminales ont profité de deux interventions.
Elisabeth Gaborit est ainsi venue présenter la biodanza ou « danse de la vie ».  Une « vivencia » (ensemble d’exercices) de 2 heures a permis aux terminales de découvrir cette technique et de la pratiquer. Ces exercices se pratiquent en musique et consistent en des enchainements de mouvements plus ou moins physiques afin de prendre conscience de soi et de notre relation aux autres.
Françoise Babarit, elle, a commencé par présenter son parcours et le Tai Chi avant de faire pratiquer les jeunes. Une série de mouvements doux et lents permettent de prendre conscience de l’énergie (le « Qi ») à travers les différentes parties de son corps. Le transfert d’une jambe sur l’autre ou d’un bras vers l’autre ainsi que la respiration lente, profonde et régulière permet de déceler des blocages et de sentir le courant énergétique.
Ces deux pratiques ont été vécues avec motivation par la majorité des terminales même si certains se sont dit « non attirés » et ont soulignés une préférence pour d’autres moyens de bien-être : activités sportives, « sortir avec les copains », « lire » …
 
Nathalie C - Formatrice