Actu Semaine

Visite de deux structures d’accueil pour adultes handicapés



 

 

Visite de deux structures d’accueil pour adultes handicapés

 

Le mardi 11 février, les stagiaires de formation Auxiliaire de gérontologie découvrent 2 lieux de vie : la Maisonnée et Le Bois Marie à Aizenay.
Virginie Marsaud, responsable des deux établissements, les accueille et leur présente les deux modes de fonctionnement : foyer de vie et foyer d’hébergement. Le foyer d’hébergement La Maisonnée accueille 8 résidents âgés de 36 à 68 ans travaillant à l’ESAT situé à 10 minutes à pied. Deux de ses résidents sont en retraite actuellement et passent leur journée au foyer. Le foyer de vie Le Bois Marie, lui, accueille 8 résidents âgés de 33 à 64 ans qui sont dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle.
Chaque résident est locataire de son logement (chambre et salle de bains) aménagé selon ses goûts, avec leurs meubles personnels. Chacun participe à la vie du foyer en effectuant les tâches quotidiennes (entretien de la vaisselle, du linge, participation aux repas…) en fonction de ses habilités. Des plannings de tâches avec des photographies des résidents ou des plannings personnels avec des pictogrammes favorisent l’autonomie et le repérage spatiotemporel. Des espaces communs sont à leur disposition : salon, jardin, salle d’activités…
Cette visite permet aux stagiaires de découvrir le quotidien des adultes en situation de handicap et d’appréhender une autre vision de l’accompagnement. Les stagiaires notent l’importance d’une structure à taille humaine favorisant une vie « comme à la maison ». Cette rencontre apporte de nouvelles perspectives et donne matière à réflexion aux stagiaires pour leur futur professionnel.

Clémence, Béatrice G, Mathilde et Béatrice B

Stagiaires en formation d’Auxiliaire de Gérontologie