Actu Semaine

Le Village de la Vergne : Un tiers lieu coopératif



 

 

Le Village de la Vergne : Un tiers lieu coopératif

 

 

Dans le cadre de la formation des élèves de terminale Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires, Madame GIBAUD Marie est venue présenter le Village de la Vergne de la Roche sur Yon ce mercredi 4 Mars 2020 à la MFR des Achards.
 
Le Village de la Vergne, appelé auparavant « Ferme de la Vergne » est aujourd’hui un tiers-lieu coopératif. Cet espace de travail partagé et collaboratif où l’on retrouve de l’agriculture biologique, de l’artisanat, des services qui favorise la créativité et le lien social. Il propose des locations de salle (salle des fêtes, salle de réunion, cuisine, espace repas) et d'espaces de travail (bureaux, espace de travail partagé, local partagé bien-être). Il est ouvert du lundi au vendredi entre 9h30-12h30 et 14h-17h.
Au Village, il est porté une attention particulière à la réduction de son empreinte environnementale en inscrivant économie circulaire et autonomie énergétique au cœur du projet.
La Vergne est mis en place par la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Ce statut est un choix fort pour un projet de développement économique et social du territoire qui propose des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Les finalités de la SCIC sont de contribuer à la création et au développement d’activités et d’emplois, de générer et accompagner des projets collectifs, et promouvoir une autre façon de consommer et de produire dans le respect des hommes et de l’environnement.

 

Laurie, Marie, Flavie, Esmeralda, Lydie, Mathis - Elèves de Terminale