Actu Semaine

Connaître et se faire connaître



 

 

Connaître et se faire connaître

 

 

Lundi 5 octobre, les stagiaires de formation Animateur en Gérontologie ont rencontré Nelly Heligon, animatrice de la structure « La Maison du Vent d’Espoir » située à Notre Dame de Monts.
 
Cet établissement, créé en octobre 2007, accueille des adultes souffrant de troubles cognitifs sévères (traumatismes crâniens, maladie Alzheimer…). Avec une capacité de 30 places dont 2 temporaires, une équipe médicale pluridisciplinaire permet de proposer un accompagnement personnalisé.
La thématique abordée lors de cet échange était l’environnement et l’importance du territoire lors de la création d’une structure, mais aussi pour mettre en place des projets. Elle a rappelé qu’il était nécessaire de faire un état des lieux du territoire (partenaires, associations, structures aux alentours) pour mutualiser les équipements, se rendre compte des problématiques, des freins (éloignement des soins…) liés à sa situation géographique. L’absence de transport en commun peut compliquer l’accompagnement. Elle a aussi souligné l'importance de prendre en compte l’équipe et de l'intégrer dans les projets, d'être source de propositions, de communiquer, de s’ouvrir vers l’extérieur pour être reconnu et créer du lien.
 
Nelly a redit aux stagiaires l’importance de « prendre le temps de faire ce travail d’analyse du territoire sans avoir l’impression de perdre son temps ».
 
Sandrine - Stagiaire Animateur en Gérontologie

 



Actus semaine

Pour des news
en direct

Photothèque

Pour vivre
la MFR

Accès réservé

Pour mon espace
privé