Actu Semaine

La préparation à une activité physique pour le bien-être au travail



 

 

La préparation à une activité physique pour le bien-être au travail

 

Le vendredi 16 octobre 2020, le groupe de stagiaires ADVF a eu la visite de Pauline, aide-soignante aux Jardins des Olonnes formée à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP).
Pauline a évoqué les risques en tant qu’aide-soignante en raison des transferts ou la répétition des gestes. Selon elle, la première étape dans la mise en œuvre d’un travail physique est le réveil musculaire qui commence par un bon petit déjeuner, puis des exercices simples pour assouplir nos muscles en faisant un échauffement. Ceci évite les claquages ou fractures, voire troubles musculosquelettiques (TMS) qui amènent souvent des arrêts de travail. Pauline a évoqué les mouvements de base, comme plier les genoux pour prendre une charge lourde ou se positionner un pied devant l’autre pour un bon équilibre.
Le groupe de stagiaires a participé ensemble à un échauffement, qui s’il est pratiqué régulièrement est très bénéfique physiquement mais aussi moralement. La phrase que le groupe pourrait retenir après son passage est qu’il est important « d’être bien soi-même pour bien accompagner ».
 
Aline - Stagiaire ADVF