Actu Semaine

Dépression et suicide : vers qui se tourner ?



 

 

Dépression et suicide : vers qui se tourner ?

 
 

Marie-Anne Loison et Jeanine Couillaud, bénévoles du Groupe Prévention Suicide sont intervenues en visioconférence pour présenter l’association pour laquelle elles sont bénévoles et détailler leur rôle aux stagiaires en animation en gérontologie de la MFR des Achards.

L’association Groupe Prévention Suicide a été créée en 2004 à Vallet en Loire Atlantique par des élus suite à une hausse des suicides dans la région. Des professionnels médico-sociaux les rejoignent en 2005. L’association s’étant sur tout le département en 2015 et arrive aujourd’hui en Vendée dans la région de Challans. Suite à une étude, le besoin d’échanges se fait ressentir. Ainsi, des groupes de soutien sont formés : Un groupe pour les personnes endeuillées et un pour parler du mal-être ressenti par les personnes en souffrance. Les sentinelles, nom donné aux bénévoles, sont formées à l’écoute et au repérage des gestes suicidaires par des docteurs et des psychologues. Lorsqu’elles sont dans leur rôle d’écoutant, elles peuvent passer deux heures au téléphone avec une personne pour l’aider à faire redescendre la pression. Au cours de l’échange, elles doivent déterminer où se trouve la crise sur l’échelle de souffrance afin de faire redescendre la souffrance et la pression ressentie. Les sentinelles sont également en lien direct avec des psychologues pour pouvoir parler de leurs échanges.  Le suicide n’est pas un choix, mais une décharge. La situation d’échec est tellement grande que c’est la solution la moins mauvaise que la personne en souffrance n'ait trouvé. Le besoin d’écoute et d’être entendu est très important chez les personnes en souffrance et suicidaires. Le non jugement est primordiale.

Pour contacter GPS, appeler le 02.40.46.27.52. Le répondeur est écouté chaque jour de la semaine par la sentinelle de permanence et elle rappelle rapidement.
 
Véronique - Stagiaire en formation Animateur en Gérontologie