Actu Semaine

Conduites addictives



 

 

Conduites addictives

 

 

Lundi 23 novembre, Mme AURELIE DEMAIN, chargée de prévention à l'ANPAA85 (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) est venue échanger des conduites addictives avec le groupe de stagiaires en formation d'ADVF.
 
Son objectif est d’aider, de prévenir, de soigner et d’accompagner. Sa mission première est la prévention auprès d'un public très large et varié. L'addiction touche toutes les couches de la société et il est possible d’être confronté à cela. Cette association couvre l’ensemble des addictions : alcool, tabac, drogues, médicaments psychotropes, mais également d’autres addictions telles que les jeux d'argent, les écrans, le sucre et bien d'autres encore. Certains facteurs peuvent être propices aux conduites addictives liées à l'individu tels que l'histoire de vie ou à l’environnement (familial, culturel,...).
 
Dans l’exercice du métier d’assistant de vie aux familles, il est important de pouvoir déceler un trouble de l'addiction chez une personne accompagnée ; cela dans le but de l'aider à en parler. L'important est de ne pas apporter de jugement et prendre en considération la réalité de l'autre.
 
L’objectif de cette rencontre était de se familiariser, d'acquérir des notions sur ce sujet, afin de pouvoir en parler plus aisément aux personnes rencontrant ces difficultés tout en sachant mieux se positionner vis-à-vis de celles-ci.
 
Pierrick - Stagiaire en formation ADVF